top of page
  • paulinealby

La sophrologie pendant la grossesse

Dernière mise à jour : 22 août 2022

"Regardez une femme enceinte, vous croyez qu'elle traverse la rue, ou qu'elle travaille,ou même qu'elle vous parle.

C'est faux.

Elle pense à son bébé."


Anna Gavalda



Pendant la grossesse, la femme vit de nombreux bouleversements.

En quelques mois, son corps change, son quotidien est remanié et elle se construit une nouvelle identité, celle de mère.


créer  un lien d'attachement avec son bébé
développer le lien d'attachement avec son bébé

Depuis de nombreuses années, la sophrologie est proposée aux femmes enceintes.

Durant cette période, le travail sophrologique repose sur l'écoute des modifications physiques, mentales et émotionnelles et sur la relation maman-bébé.





Le corps en changement

Durant plusieurs mois, le corps subit des modifications extrêmes. La sophrologie permet de se reconnecter à son schéma corporel et d'apprivoiser son corps en changement.

Le travail sophrologique invite la femme enceinte à se connecter à ses sensations, à les reconnaître et à savoir s’y adapter.

Au cours des séances, la sensorialité s'affine, il s'agit de prendre conscience de ce qui se passe à l'intérieur de soi. On développe le lien intra-utérin avec bébé, on apprend à sentir son évolution. Au fil des mois, les perceptions sont de plus en plus intenses.



Pour une meilleur gestion des émotions

La grossesse est aussi une période de questionnement et de remise en question du quotidien. Une nouvelle organisation doit se mettre en place pour bébé et cela peut entraîner certaines appréhensions et inquiétudes.


"Comment va s'organiser mon quotidien ?"

"Serai-je à la hauteur dans mon rôle de mère ?"


La sophrologie permet aux femmes de calmer leurs peurs, leurs angoisses, en renforçant en elles les capacités de sérénité, de calme.

Elle leur permet également de développer leurs ressources personnelles et de renforcer leur confiance en elle, et en l'avenir.



Se préparer à la naissance

L'efficacité de la sophrologie est largement reconnue dans le cadre de l'accompagnement à la naissance : techniques respiratoires, exercices de relaxation et visualisation positive viennent compléter les préparations à la naissance traditionnelles proposées dans les maternités.


Elle leur offre une « bulle de sécurité » nécessaire à ce lâcher-prise nécessaire qui va permettre le bon déroulement du travail. Ainsi, le jour J, la femme sera prête à se mettre dans sa bulle, à l’écoute de ses sensations, à accompagner son enfant en prenant les postures qui lui paraissent justes.



Sa nouvelle identité en tant que parent

Enfin, au fil de l'accompagnement, la sophrologie permet d'affiner l'émergence de sa nouvelle identité en tant que mère. On apprend à mieux se connaître et à faire émerger de nouvelles valeurs telles que la parentalité, et la famille, ...





Comments


bottom of page